54 Route du Marais, 38730 Valencogne
favergevalerie@gmail.com
PRENDRE RENDEZ-VOUS
06 26 70 34 74

Traumatisme aux Abrets, lutter contre les conséquences psychologiques

À Valencogne, près des Abrets, Valérie Faverge Psychologue clinicienne aide ses patients à dépasser leurs traumatismes.

Traumatisme aux Abrets, identifier les causes du malaise

Installée à Valencogne, non loin des Abrets, Valérie Faverge Psychologue clinicienne intervient dans la prise en charge des traumatismes.

Un traumatisme représente les conséquences physiques ou psychiques d’un trauma. Le trauma, lui, est la blessure, physique ou psychique, infligée à un organisme.

conséquences psychologiques sur Les Abrets | Valérie Faverge

Quand on parle de conséquences psychiques, on évoque des sensations de malaise, d’angoisse, de panique, dont on peut ou non connaître l’origine, des comportements d’évitement, conscients ou inconscients.

L’exemple le plus classique est celui des accidents de voiture, lorsque la personne accidentée n’arrive plus à reprendre le volant ou à monter dans une voiture, même si elle le veut.

Notre cerveau, qui a pour fonction de nous protéger, de nous maintenir en vie, enregistre la situation (ici, la voiture) comme étant extrêmement dangereuse, et nous envoie des signaux d’alerte lorsqu’on se trouve dans une situation présentant des similitudes avec les événements ayant généré le traumatisme.

Ces signaux, qui peuvent aller jusqu’à la crise de panique, sont très invalidants en eux-mêmes, et ils aboutissent à une perte de liberté : on va éviter la situation qui les génère.

Dans notre exemple, la personne sait pourquoi elle a peur.

Parfois, certains événements de vie qui paraissent anodins, ou même qui ont été oubliés, ont laissé des traces... comme tel conflit ancien avec un professeur, un parent. Et des années après, on ne comprend pas cette peur irrationnelle qui nous paralyse devant tel chef de service. C’est le principe des poupées russes : la peur inscrite dans le cerveau émotionnel de l’enfant devant cette figure d’autorité est toujours présente dans celui de l’adulte.

Il n’y a pas de "petit" traumatisme. À partir du moment où le cerveau, pris par les émotions, n’a pas pu effectuer correctement son travail de rangement, on peut considérer qu’il s’agit d’un traumatisme.

Notre volonté n’y peut rien. Cependant, dans mon cabinet de Valencogne, près des Abrets, je peux vous aider à déprogrammer cette peur grâce à des techniques neuropsychologiques, l'IMO et le Brainspotting.

Je prends rendez-vous

Intégration par les Mouvements Oculaires et Brainspotting à Valencogne

L’IMO, ou Intégration par les Mouvements Oculaires, s’appuie sur le mécanisme naturel de classement de l’information dans le cerveau. Grâce à la remise en route de ce mécanisme par le mouvement des yeux, la situation posant problème va pouvoir être traitée par la partie "rationnelle" de notre cerveau, le côté émotionnel étant enfin libéré. Le souvenir n’est pas effacé, mais il est désormais "rangé". On va pouvoir le solliciter quand on a besoin de lui. Le reste du temps, il restera à sa place et ne viendra plus interférer dans notre quotidien.

Le Brainspotting, qui s’appuie sur les mêmes mécanismes, permet un travail plus global, moins ciblé, mais plus doux.

En fonction du traumatisme à traiter et de votre état émotionnel, nous verrons ensemble, au sein de mon cabinet de Valencogne, près des Abrets, quelle technique utiliser.

Traumatisme sur Les Abrets | Valérie Faverge

Vous avez la possibilité de bénéficier d’informations complémentaires sur ma pratique en visitant les autres rubriques de mon site.

À Valencogne, dans la région des Abrets, Valérie Faverge Psychologue clinicienne est spécialisée dans la résolution des traumatismes.